Arrive ensuite le lundi, et la semaine de pré-rentrée. Ca débute par un speech de la vice-rector le matin, puis les "mentors" prennent la relève. Ce sont eux qui sont chargés de notre intégration, de nous faire connaître la ville, de nous faire rencontrer du monde. On est donc répartis par département (Social Sciences pour ma part), et là on s'aperçoit que nos mentors à nous sont un peu des demeurés, pas organisés, rien de prévu, enfin bref, pas la fête. On nous emmène juste à un endroit en ville pour nous dire "rdv ce soir à 22h", pendant que les autres départements ont plein de choses organisées. Enfin bref, on se retrouve quand même à 22h au "Metro", une boîte de Bergen, avec pas mal de gens, dont l'énumération serait fastidieuse et inutile comme dirait l'autre. Problème, carte d'identité obligatoire, j'ai la mienne mais 2-3 l'ont pas, et ils sont assez stricts là dessus. L'entrée est interdite en dessous de 18 ans, et t'as beau ressembler à un mec de 25 ans, pas d'ID, c'est pas d'ID. Solution : ils mettent des tampons sur les mains de ceux qui sont autorisés à rentrer, donc on profite que l'encre soit pas sèche pour imprimer les tampons de nos mains sur celles de ceux qui sont pas rentrés (à expliquer comme ça c'est pas super facile, je sais pas si on me comprend, mais c'est pas grave), et hop le tour est joué, on rentre tous ni vu ni connu. Cette soirée aurait pu n'avoir aucun intérêt, si ce n'est le suivant. On a découvert le sport international des Erasmus, qu'est assez marrant mais à pratiquer avec une certaine modération tout de même : la subtilisation des consommations (enfin des bières, vu que le reste est cher). Le Norvégien est quelqu'un d'extrêmement confiant en ses congénères, il ne doute pas d'eux, et c'est pourquoi ils n'hésitent pas à laisser leur verre sur une table comme ça pendant 10 minutes - le temps d'aller danser avec une jolie blondinette, puis le retrouvent là où ils l'ont posé. Seulement, tout le monde sait bien que ce genre de chose en France (et même ailleurs) c'est assez risqué, et pour ce soir là on va dire que la concentration de Français et d'Espagnols dans la boîte a rendu l'exercice extrêmement périlleux. Autre précision sur les boîtes, la musique... Le moins qu'on puisse dire c'est que c'est pas fameux. Alors pour lancer un peu l'ambiance on est obligés d'aller tanner le DJ pour qu'il nous passe un bon Guetta ou un gros Daft Punk, parce que la house norvégienne c'est pas top.
Et là, je dois mentionner quelque chose qui s'est passé ce soir là. En faisant la queue en boite, on papote, et on voit à 50m de nous des gens en survêtement marseillais. On se dirige vers eux, et on voit José Anigo à l'aise dehors. La discussion s'entame, il est vraiment cool (n'en déplaise à Geffray Kétère), et il nous propose des billets gratuits pour le match. On accepte sur le champ, il nous donne donc rendez-vous dans le hall de l'hôtel mercredi à midi.
Nous voilà donc là le mercredi midi avec Charlie et Quentin pour récupérer les précieux sésames, 7 en tout. Et la cerise sur le gateau vient de cette phrase du mec du staff qui nous donne les places : "avec ces billets vous avez accès illimité au buffet". Je crois qu'on peut pas rêver mieux... D'autant que cet épisode s'inscrit dans le cadre d'une journée particulière. En effet, juste après avoir récupéré les places, on part à un barbecue organisé par la fac de droit, tous frais payés... On n'a pas trop le droit d'être là, mais on retrouve Chris et Manny, deux potes Allemands, et on se sent tout de suite moins coupables quand on est plusieurs. On prend un bus et on roule pendant 30-40 minutes, pour arriver dans un endroit désert, au bord d'un lac et au pied d'une falaise. On y retrouve une bande d'étudiants en droit enragés, dans une grande maison en bois ouverte, ce qui donne à peu près ça :
Puis ensuite barbecue avec hot dogs à volonté, suivi d'une petite baignade pour agrémenter le tout, parce que quand même.
Ensuite retour à Bergen de la même façon qu'à l'aller, en bus, avec un chauffeur qui balance un gros Metallica dans les enceintes, c'est pas banal.
La journée s'achève pas là, puisque c'est ce soir le grand match ! On va au stade en bus avec Quentin, Charlie, Thibault, Romain, Manny et Chris, et là c'est assez hallucinant quand on arrive. Le stade en soi est plutôt cool mais pas exceptionnel :
Ce qui est exceptionnel en revanche c'est nos places : on est VIP parmi les VIP, puisqu'invités par l'OM. D'ailleurs les mecs de la sécurité doiventpas avoir l'habitude de voir des gens comme nous dans cet endroit, puisqu'à la question "on doit s'asseoir ou ?" la réponse commence par "si ces billets sont bien les vôtres"... Bref, on se retrouve entourés d'officiles, d'hommes d'affaires et compagnie, et surtout, avec un très gros buffet de petits fours, canapés, vin blanc, vin rouge et bières à volonté. Le tout avec vue sur la pelouse, évidemment, et aux frais de la princesse OM (j'en connais qui seront contents de savoir qu'on a coûté quelques euros au club marseillais, d'autres moins...). Ca c'est pour mieux se rendre compte de ce qui ça donnait...
Oui, mes commentaires sont pourris, je sais. Oui, maman tu vas prendre peur en voyant toutes ces bières. Mais t'en fais pas, elles sont qu'à 4°, donc imagine que je bois un grand verre de cidre (normand, et pas breton). On se sert donc amplement en choses diverses et variées, puis le match commence, on s'installe en tribune. Pas folichon, victoire 1-0 de Marseille, un Ben Arfa mauvais comme tout, enfin pas inoubliable sur le plan sportif. Niveau ambiance c'était assez sympa, un peu à l'anglaise, pas beaucoup de gestuelle, seulement des chants et pas non plus de drapeaux. Ca donne ça :
Donc on repassera pour voir un beau match. La mi-temps arrive, retour au buffet avec cette fois des petits gateaux, enfin bref on est chouchouté. D'autant qu'on tombe sur une serveuse qui parle français, et on passe la 2e mi temps avec elle à discuter civilisation et culture norvégienne, c'est assez cool, et puis le match est vraiment pourri. Voilà donc cette Constance en image :
Nous voilà donc repartis pour Fantoft, manque de bol, plus de bus, retour à pied...
Le vendredi, nos mentors ont enfin eu la bonne idée de nous organiser un petit truc : un barbecue, pour changer. Ca me dérange pas, et en plus c'est gratuit. On s'y rend avec un bon gros groupe, et il se trouve que les gens sur place sont vraiment pas très funkys, qu'on est le seul groupe à sembler s'amuser, mais on lâche rien, on ira aux soirées de la fac de droit. L'après midi est ponctuée de petits jeux genre combat de sumo. A noter la victoire de Sciences Po Lille face à Sciences Po Bordeaux, preuve à l'appui :
Une aprem donc plutôt sympatique, mais un cadre étrange... Si le parc est en soi très sympa, boisé, des collines (rien d'exceptionnel cependant), c'est la population qui le fréquente qui mérite qu'on s'y intéresse. Ou du moins au phénomène dans son ampleur. Les gens l'appellent "le pars des junkys". Et en effet c'est hallucinant, je crois que c'est un des seuls endroits en Norvège où on peut voir des gens des seringues à la main, et entendre de part et d'autre du chemin des bruits de tape sur le bras, signe d'une piqûre proche... J'ai pas vraiment eu l'occasion de me reseigner sur l'utilisation des drogues dures en Norvège, mais il reste que c'est quand même hallucinant de voir ces scènes se produire dans un endroit où se promènent des couples, où s'amusent des enfants... Je vais essayer d'en savoir un peu plus !
Voilà pour le résumé des activités, il y en a eu d'autres, mais j'ai pas le temps de continuer, on va aller se voir un concert (gratuit) en plein air ce soir, tant que le soleil pointe encore le bout de son nez...
4 commentaires:
Ok.. Vu la contenance de ton blog, la pertinence de la réflexion et l'assiduité avec laquelle tu as pris la chose en main... J'ai même plus envie de faire le mien.
Donc je te ferais même pas de compliments, jodido
J'avais pas vu que t'avais osé dire que Sciences po Lille avait pris le dessus moins que rien.
Tu sais très bien que je t'ai laissé gagner histoire que tu aies des choses à raconter sur ce blog infâme.
Pourquoi tu masques ton nom de famille petit gredin...
ca a l'air de bien se passer!! C'est assez flippant de voir que je vis exactement la même chose, les mêmes scènes, les barbeucs, les autochtones et l'alcool, les korridor party...
Enregistrer un commentaire