samedi 30 août 2008

Et en Norvège, on mange quoi ?

Cette question, biens des gens me la posent. Pas de liste exhaustive concernant les petits plaisirs culinaires norvégiens, juste un détail qui m'a frappé le premier jour où j'ai fait les courses. Déjà, oui, c'est cher (j'y reviendrai un peu plus tard). Mais surtout, je voulais vérifier une rumeur, un produit dont on m'avait parlé en France, mais auquel j'avais du mal à croire : LE BACON EN TUBE. Après examen pointu dans le magasin, j'ai enfin rouvé le rayon, et le voilà ce fleuron de la gastronomie norvégienne (et plus généralement scandinave) :


Comment ça marche ce truc ? Comme vous, je me suis aussi posé la question. On en verse un peu dans une poêle et ça se transforme en petite tranche de bacon ? On l'étale et on l'applatit pour que ça ressmble à quelque chose ? J'ai eu droit à une vraie explication par Rebecca, une norvégienne de passage à Bergen qui a vécu en France et qui parle français comme vous et moi (et qui fait partie des 34 filles dont je suis tombé amoureux), en fait les norvégiens l'utilisent comme du beurre pour mettre dans leur sandwiches. C'est pas vraiment du bacon, mais une pâte (qu'ils appellent fromage, mais si vous saviez tous les produits avec la dénomination "fromage" ici...) qui donne un petit goût. J'ai donc testé, et à ma grande surprise (ou pas)... c'est vraiment pas top. Et pour pousser le vice on est allés jusqu'à goûter sur des gaufres, où là c'est franchement dégueulasse. Néanmoins comme le norvégien aime découvrir de nouvelles saveurs, il s'est pas contenté du bacon en tube, mais a décliné cette trouvaille en de nombreux parfums :

C'est ainsi qu'on peut retrouver cette merveille, cette explosion de saveurs en tubes de jambon, de crevette...
Promis j'en ramène en France !

1 commentaire:

Anonyme a dit…

On a au moins un avantage... La bouffe!!!