jeudi 15 janvier 2009

Reprise, les joueurs sont prêts

Je vois encore tout le monde me dire quand je suis revenu en France "tu dois être habitué au froid, tu dois rien sentir toi !" et ces mêmes personnes en rajouter une couche à mon départ "tu vas avoir encore plus froid là haut !"... Hé bien figurez vous que non, ici le thermomètre affiche une douce température d'environ 5°, bien loin de la vague de froid qu'a connu l'hexagone ces derniers temps. Tout ça pour dire que le retour fût fort appréciable, tant au niveau température qu'en termes de retrouvailles. Outre les compagnons du premier semestre, des nouveaux ont remplacé ceux qui ne restaient qu'un semestre et la mayonnaise prend gentiment entre les différentes "générations". C'est aussi amusant de retrouver la ville : rien n'a changé ou presque. Quelques centimètres de neige recouvrent toujours Bergen, les bateaux vont et viennent de manière incessante et déchargent leurs cargaisons vendues sur le marché aux poissons, Bryggen est toujours aussi éclatante de couleurs, le funiculaire du Fløyen emmène inexorablement son flot de touristes en haut de sa montagne - pendant que les vrais norvégiens s'amusent à faire leur jogging sur les pentes plus ou moins gelées de la colline sans pour autant sembler vraiment perturbés. Le retour sur place est aussi l'occasion de découvrir de nouveaux endroits devant lesquels on passait quotidiennement sans jamais vraiment les remarquer : bars, restaurants, magasins... Et pour couronner le tout le soleil brille (jusqu'à 16h30, d'accord) et la pluie a décidé de nous laisser (à peu près) tranquilles pour le moment !

Qui dit retour à Bergen dit aussi reprise des cours, sinon certains pourraient croire qu'on est là que pour festoyer et voyager : ça serait bien sûr mal interpréter ce qu'on fait ici. Sur les 60 crédits que je dois valider cette année, mes cours du premier semestre m'ont permis d'en valider 30 après quelques péripéties... Une première dissertation au sujet des "conséquences du développement économique d'un pays et de son schéma institutionnel sur les chances de démocratisation ou de survie de sa démocratie" baclée dans la soirée la veille de la date limite (mais que j'ai tout simplement pas sauvegardée et que j'ai du recommencer pour en fait la terminer vers 5h du matin, qu'il est con ce Régis) m'a rapporté un certes modeste "C" néanmoins suffisant pour valider 15 crédit. La seconde dissertation dans laquelle je devais comparer les développements de deux pays nordiques au choix en tant qu'Etats souverains et démocratiques m'a rapporté un gentil "A", synonyme de 15 crédits supplémentaires. Bilan des courses à la trêve hivernale : il me reste 30 crédits à valider. J'ai du choisir mes matières de ce semestre en fonction du nombre de crédits qu'ils offraient, un peu en fonction de leur emploi du temps (avec les voyages de prévus, fallait se débrouiller pour pas trop de cours) et surtout en fonction de leur date de partiels. J'ai décroché un stage de 3 mois en Bolivie dans le domaine de la microfinance cet été - qui commence début juin - et je devais donc faire en sorte d'être en vacances assez tôt pour avoir le temps de repasser un peu par la France avant de redécoller. C'est chose faite, et je suis plutôt content de mes cours :

- Environmental and Resource Economics : C'est mon responsable de filière qui va être content, enfin un cours qui parle d'économie, youhou ! L'objectif de ce cours est de passer en revue certains des problèmes auxquels sont confrontés aujourd'hui l'environnement et les ressources naturelles, et de voir comment ces problèmes sont économiquement traités (marchés des droits à polluer, résolution d'externalités, allocation des ressources, développement durable, etc).

- Development Economics : Un cours en rapport avec ce vers quoi je m'oriente à court terme (le stage que j'ai mentionné) et même à long terme, puisqu'il s'agit de voir quelles sont les solutions économiques les plus appropriées dans une optique de développement des plus démunis. Comment amener de la croissance dans des pays sans les prédispositions requises, étude de pays, etc.

- Urban Sociology : Le but ici est d'aborder les liens entre trois thèmes (culture, environnement, intégration) dans le cadre de la ville. On va s'intéresser à l'histoire et à l'idéologie de la ville pour appréhender des problématiques comme les inégalités sociales, l'idée d'espace public, le pouvoir politique et économique dans la ville, les communautés, bref, tous les enjeux sociaux en milieu urbain. J'ai pris ce cours non aps parce qu'il me servira forcément dans le cadre des études, mais plus parce qu'il semblait intéressant, pour le côté un peu funky !

Et pour finir, j'y suis pas inscrit mais je vais tenter de m'incruster dans un cours de norvégien, même si ils sont plus que complets, je me dis que ça serait vraiment pas mal d'apprendre la langue.

Au final, j'aurai des semaines (un peu) plus chargées qu'au semestre dernier et certainement (un peu) plus de travail à fournir, le niveau étant (un peu) plus élevé. M'enfin, on devrait pouvoir s'en sortir...

Aucun commentaire: