mercredi 5 novembre 2008

Week end à Stavanger

Non, ce ne sera pas un article consacré à la victoire d'Obama. Je vais plutôt vous raconter l'excellent week end que nous venons de passer à Stavanger et ses environs, où nous sommes allés de jeudi à samedi dernier. A part l'ami Pétare à qui d'emblée l'évocation du nom de cette ville fait penser au "Viking Stavanger", club de foot qui "a joué la C3 !" (je cite), je pense que la plupart d'entre vous ignorent tout de cet endroit.

Stavanger est la 4e ville de Norvège et compte près de 120.000 habitants. Elle est située au sud ouest du pays, à moins de 200km au sud de Bergen. Ca nous empêche pas de mettre près de 5h pour la rejoindre (dans un pays où les routes sont très sinueuses, où la vitesse est limitée au mieux à 90km/h et sur un trajet où il faut prendre deux ferries pour traverser les fjords qui barrent la route, rien d'anormal). Grâce à sa cathédrâle, Stavanger a longtemps eu un poids considérable dans la vie chrétienne, jusqu'aux réformes protestantes menées en Scandinavie dans les années 1500. Aujourd'hui elle est la capitale du pétrole, en témoignent les nombreuses industries du secteur qui ont leur siège dans la ville.

Ces petites précisions faites, passons au concret. Nous voilà partis jeudi soir à 8 Français (oui, voyage sectaire) dans deux voitures, et arrivons sur place vers 22h. Le trajet est long, mais les traversées en Ferry nous offrent un spectacle dont on ne se lassera pas :



La nuit pointant son nez tôt (...), on n'a aucune idée de l'endroit où on est en arrivant, ni du paysage qui nous entoure. On n'en sera que plus surpris le lendemain matin quand la douce sonnerie du réveil nous tire des bras de Morphée, ouverture des rideaux, et fracture de l'oeil devant la vue :



Nous voilà donc au bord d'un lac, au pied des montagnes d'un côté, vue sur un charmant petit port de l'autre :

On n'est pas là pour beurer les sandwiches, donc on se met assez vite en route vers ce pourquoi on est là : l'ascension du Prekeistolen, une montagne surplombant à pic le Lysefjord du haut de ses 600 mètres. Paysages sublimes garantis... Surtout que la chance nous sourit : alors qu'il pleut non stop depuis un mois (rassurez vous, c'est rien, le record est de plus de 80 jours), il fait un temps exceptionnel ce week end, pour notre plus grand bonheur. Le cocktail fjord/montagnes enneigées/soleil radieux promet ! L'ascension nous offrira bien plus que ce qu'on pouvait espérer. Elle dure un peu plus longtemps que prévu à cause de la neige et des plaques de glace qui la rendent parfois périlleuse, mais la vue dont nous sommes gratifiés vaut le déplacement. On passe des sentiers boisés aux pentes raides et glacées, le tout entrecoupé de plateaux enneigés, de lacs gelés, de passages escarpés (verglacés eux aussi, trop facile sinon) pour enfin toucher au but et se voir coupé le souffle. Pardonnez les nombreuses photos, mais je n'ai pas vraiment réussi à faire de choix...

Le temps de manger un morceau et de faire la traditionnelle séance photo, nous amorçons la descente assez vite, de peur de se faire surprendre par la nuit. Tout est plus ou moins glacé, mais si en plus faut se faire ça dans le noir, je donne pas cher de nos vies. Heureusement la balade est surveillée, en témoigne cet hélicoptère qui me survole, me pensant certanement perdu alors que je méloignais des sentiers pour prendre quelques photos.

Pas de nuit ni de mauvaise surprise lors du chemin retour, bien au contraire, la marche se fait tranquillement avec un magnifique coucher de soleil en face nous, nous plongeant dans une lumière orange ambiante dorant les sommets enneigés, et enrobant l'horizon sous des couleurs chatoyantes. Magique...


Le samedi, direction la ville de Stavanger histoire de voir un peu à quoi ça ressemble. Encore une fois, on retrouve les caractéristiques typiques de la ville norvégienne : un port avec des maisons colorées, d'étroites rues piétonnes pavées entourées de maison en bois blanches. L'atmosphère y est chaleureuse et l'ensemble très charmant, sans pour autant rentrer dans la catégorie des villes exceptionnelles à visiter absolument.

A note que ces gens ont le sens de la communication et savent faire passer un message :

La journée se termine après nous être un peu fait arnaquer dans un resto, après s'être pris une prune (comme le dit le guide du routard, si le plein emploi est assuré, c'est parce que les chômeurs sont provisoirement embauchés par l'Etat pour accomplir des tâches pas passionnantes, comme mettre des amendes à ceux qui paient pas leur place de parking) et s'être fait agresser par le proprio du "café français" qui n'est pas français mais algérien et qui a appris le français à cause de la colonisation et vous êtes une bande de ptits cons, nous reprenons la route direction Bergen, bien content de notre périple !

Aucun commentaire: