mercredi 15 octobre 2008

Trondheim et Geirangerfjord

C'est deux Français, un Espagnol et Italien qui partent en vacances. Lequel des quatre meurt ? Et bien à la surprise générale, aucun ! Je dis surprise générale parce quand on connaît les énergumènes...

On y songeait depuis un petit bout de temps à préparer ce voyage à Trondheim pour aller voir Josevi, un ami de Mario (l'Espagnol). Des vacances ? Disons qu'officiellement on n'y est pas vraiment, mais bon on peut se permettre certaines largesses... Nous voilà donc partis mardi dernier dans l'après-midi (le 8) pour une semaine à la découverte de nouvelles contrées, avec une première étape Bergen-Oslo, pas moins de 7h de train pour 450 km. Ca fait long, surtout quand on sait qu'en France on rallie Paris et Marseille en 3h. Enfin on a la chance de bénéficier de paysages magnifiques, enchaînements de montagnes et lacs, le tout sous une couche de neige fraichement tombée.


Nous voilà arrivés à Oslo sur le coup de 23h, pour reprendre un autre train de nuit direction Trondheim, où Josevi vient nous accueillir à la gare à 7h. Sans perdre de temps, on entame la visite de la ville. Quelques informations sur cette dernière : elle a été créée en 997 par le Roi Olav Tryggvasen, elle est la 3e ville de Norvège (après Oslo et Bergen) et compte environ 160.000 habitants, dont une grande partie d'étudiants. Première visite, la cathédrale de Nidaros (ancien nom de la vlle), construite en 1070 sur la tombe du roi Olav Tryggvasen. Cathédrale paticulièrement intéressante car mélangeant les styles roman et gothique. Manque de chance, elle est fermée ce jour là on se contentera donc de contempler le monument de l'extérieur.


Puis on découvre le centre de Trondheim, très différent de Bergen du fait des nombreuses rues piétonnes pavées et des maisons un peu à l'anglaise.

Néanmoins on retrouve quelques similitudes entre les deux villes lorsqu'on s'éloigne du centre. Ci dessous une rue de Bergen, puis une de Trondheim ; puis une vue de maisons à Bergen d'abord, à Trondheim ensuite.






Et vous aurez aussi remarqué qu'il ya bien plus de soleil à Bergen... Suite et fin de la promenade à la forteresse de Kristiansen, qui surplombe la ville.


Malheureusement ce jour là le temps était pas extraordinire, la vue est donc un peu gachée...



En 1681, la ville a été touchée par un incendie qui a ravagé la quasi totalité de la ville, la rendant vulnérable aux attaques venues de l'est ; la forteresse a été construite en 1682 pour la protéger. Elle est devenue un symbole de fierté nationale en 1718, quand le fort a permis de faire échouer une tentative d'invasion suédoise. Des canons ont été placés partout autour pour célébrer cette victoire, et montrer la puissance du fort.

En plus ce jour là on a eu pas mal de chance, on est tombé sur une cérémonie d'intronisation d'un nouveau capitaine de régiment, on a donc eu droit à l'armée, aux costumes traditionnels et aux boulets de canon.

Fin de la promenade, retour à la résidence universitaire de Trondheim, Moholt (carrément moins bien que notre Fantoft à nous par la même occasion). On y rencontre les amis de Josevi, tous des espagnols qui viennent ici pour parler anglais, mais qui au final n'en parlent pas un mot dans la journée puisqu'ils restent entre eux. C'est donc la croix et la bannière pour les mettre à la langue de Shakespeare... On prévoit notre sortie du soir, ça sera dans un bar/boîte appelé le Downtown, dans lequel on sera vers 23h. On réalise très vite que les soirées ici sont d'une toute autre ampleur qu'à Bergen : les boîtes et bars font trois fois la taille des notres, il y a bien plus de gens... On peut constater que la ville est hyper dynamisée par ses étudiants, et ça se sent dans l'ambiance chaleureuse et assez internationale dans la rue. Le retour se fera à pied (taxi trop cher), et nous aura permis d'admirer la bibliothèque de nuit, un bâtiment digne d'Harry Potter :


Durant notre séjour à Trondheim on aura aussi pu apprécier le paysage en sortie de ville, avec la traversée (gratuite bien sûr...) du fjord qui borde Trondheim :



Le soir, je retrouve Karoline, une Norvégienne qui a vécu en Frane chez tonton Denis et tata Véronique (qui apprécieront cette appellation à n'en pas douter), elle est accompagnée d'un ami à elle qui parle un très bon français avec un accent... belge ! Un Norvégien parler fançais avec un accent belge, c'est pas banal comme dirait l'autre. Retour à Moholt tôt, car départ le lendemain à 8h au Geirangerfjord, à 7h de route de Trondheim, on a prévu de passer le week end. On loue donc une Polo, et à 5 dans une Polo pendant 7 heures, croyez moi c'est pas facile. Enfin on a encore la chance de découvrir les paysages norvégiens, ce qui vaut le détour. En chemin on s'arrête à Lom pour visiter une église en bois debout qui, d'après ce qu'on nous a dit, mérite qu'on s'y attarde.

Ue pause sympa, entâchée par un incident assez fâcheux : une marche arrière mal négociée, un choc avec un kiosque en bois-viking-que-quand-tu-rentres-dedans-ça-te-fait-mal, et voilà notre belle Polo avec l'arrière tout abimé... Ce qui nous vaudra la maudique somme de 6000 couronnes, soit 750 euros... On repart donc un peu grisés, puis il se met à pleuvoir, on se perd plus ou moins et on arrive tard au fjord, ce qui ne nous permet pas de randonner en fin d'après midi, la nuit tombant assez vite, bref, la journée de demain sera meilleur. On s'endort donc vers 22h30 dans notre cabine, petite maisonette en bois très sobre, mais néanmoins chaleureuse, et largement de quoi ce qu'il faut pour survivre : eau chaude et électricité, ce qui est plutôt du luxe quand on sait que la plupart des cabines que les Norvégiens possèdent au bord des fjords ou en pleine nature au milien de nulle part en sont généralement dépourvues.


Le lendemain est jour de randonnée, sur les versants des montagnes qui entourent le fjord, avec en objectif la cascade des 7 soeurs. On est plutôt contents car même s'il a plu la veille, le ciel alterne entre soleil radieux et nuage, et cette lumière reflète sur les arbres aux feuilles jaunies par l'automne, rendant notre marche des plus agréables.








On repart de notre fjord plutôt content de ce qu'on a pu voir, en empruntant la Trollstigen (route des trolls), qui ressemble vue de haut à ça :


Autrement dit un truc assez impressionnant. On arrive à Trondheim après 7h de route, sans incident, cette fois...

Dimanche, dernière journée avant de rentrer, direction un restaurant tournant en haut d'une tour, avec vue sur toute la ville. Le concept : chacun paie 88 couronnes (11 euros) et a pizza à volonté. Le concept aménagé : on y va à cinq, deux paient, et tout le monde mange à volonté. Les pizzas sont bonnes, la vue est chouette, et en plus y a des ballons gonflés à l'helium pour les enfants comme moi.



Ainsi se termine notre périple, on reprend le même chemin qu'à l'aller le lendemain à 8h, 1er train pour Oslo puis un second pour Bergen, une arrivée à 23h, reste plus maintenant qu'à rattraper le sommeil qu'on a laissé en cours de route...

4 commentaires:

Dons a dit…

Moi ce que j'ai préféré c'est les types en costume
Jolies photos sinon ^^

Stanford Psycho a dit…

Moi j'aurais préféré voir une autre photo qui curieusement n'apparaît pas...

Les parapluies de Bergen a dit…

Je ne vois pas du tout de quoi tu parles.

Stanford Psycho a dit…

C'est bien dommage